Un territoire à redire
C’est avec une vive émotion que je vous adresse ces mots au terme d’une aventure de quelques mois fort occupés avec la prodigieuse équipe de Françoise Stéréo.
J’ai pensé le numéro poésie de Françoise Stéréo dans l’urgence des agressions sexuelles dénoncées cet automne (affaire Sklavounos, femmes autochtones de Val-d’Or, acquittement dans l’affaire Ghomeshi). En écho au cirque médiatique grotesque et méprisant envers les victimes, mon impuissance, ma frustration peinaient à prendre parole. C’est par l’écriture que j’ai pansé mon féminisme malmené. Devant l’addition poésie, féminisme et prise de parole, il m’apparaissait primordial de travailler à la réconciliation du plus grand nombre avec le mouvement et ses multiples postures à travers ses langues plurielles.
C’est dans cette foulée que j’ai proposé à l’équipe de Françoise Stéréo de dévouer un numéro complet à la poésie des femmes, personnes trans ou se définissant comme non binaires dans un souci de représentativité (âge, nationalité, langue, orientation sexuelle, milieux d’appartenance, etc.) L’idée : rallier un éventail de textes non pas forcément militants ou engagés, mais portés par des personnes dont la prise de parole, le positionnement dans l’espace public se réclament du féminisme. Le projet initial s’est bonifié au contact du Mois de la poésie de Québec alors que nous y avons présenté le lancement CHAMBRES, en référence à l’ouvrage de Virginia Woolf; une installation Web où trente des auteures du numéro ont interprété leurs textes devant caméra à même leur maison.
Ce numéro est composé de cinquante auteures habitant le territoire québécois réunies pour partager la pluralité des voix du féminisme, dire la multiplicité de ses réalités, adoucir – je le souhaite – l’opinion publique à l’égard de ce mouvement nécessaire encore aujourd’hui au Québec comme partout ailleurs.
Je tiens à remercier, dans le désordre, les gens suivants pour leur dévouement sans lequel ce numéro ne serait pas : les cinquante poètes prenant plume dans les pages qui suivent, Bref pour les collages époustouflants, le collectif éditorial de Françoise Stéréo pour son soutien, son amour et son intelligence indéfectible, les parents et gardiennes de ce monde qui nous ont libéré de nos tâches quotidiennes pour créer ce numéro, Caroline Décoste et tous les passeurs qui nous ont mis les unes les autres en communication. Pour le succès de CHAMBRES, je remercie Ulysse Ruel à l’intégration et à la diffusion Web, Pierre Brouillette-Hamelin au montage sonore, Andrée-Anne Blacutt aux illustrations ainsi qu’Elias Djemil.
Merci à vous d’être au rendez-vous.
Je vous souhaite autant de plaisir à lire les pages qui suivent que nous en avons eu à les écrire, les penser. Pour vous.
Vanessa Bell
Poète, directrice artistique et littéraire du numéro
Collectif éditorial
Valérie Gonthier-Gignac
Catherine Lefrançois
Marie-Michèle Rheault
Laurence Simard
Julie Veillet
Illustrations : Bref
Révision : Julie Veillet
Design du site : Djanice St-Hilaire
francoisestereo@gmail.com