Maman? Non merci! à l’affiche à Québec

Capturemaman Marie-Michèle Rheault

« Et toi, c’est pour quand les enfants? » Cette phrase est, à mon sens, aussi toxique que la traditionnelle «Pis, as-tu un p’tit chum? » qu’on sert à la célibataire chaque année dans le temps des fêtes. Elle est toxique parce qu’elle ne sous-entend aucun choix, aucune ouverture. Si tu as atteint la trentaine et que tu es en couple, la suite des choses est forcément de vouloir des enfants, non? Eh bien non. Parfois, même souvent, le désir d’enfants ne vient jamais, tout simplement. Nul besoin d’avoir dix milles raisons pour ne pas vouloir fonder une famille. L’absence de désir d’enfant se suffit à elle-même. Comment expliquer, alors, cette pression sociale qui pèse sur les femmes et les pousse à faire des enfants sans trop se poser de questions, sans trop savoir pourquoi elles veulent une famille?

Avec la réalisation de son film Maman? Non merci, Magenta Baribeau fait le pari de donner la parole aux femmes sans enfant pour permettre d’ouvrir le dialogue social sur ce choix qui devrait avoir autant de crédibilité qu’un autre. Elle interroge à la fois des non-parents pour connaître leurs difficultés à faire valoir leur choix, puis elle discute aussi avec des femmes qui ont eu des enfants sans trop se poser de questions sur leur désir d’en avoir. Appuyés par les réflexions d’expertes, ces témoignages tentent de fournir des clés de compréhension du phénomène et des outils pour répondre avec aplomb à ceux qui jugent que les valeurs familiales sont les seules qui valent.

C’est à bout de bras et sans aide financière (on se rappelle qu’on sort de l’ère Harper et ses politiques pro-familles) que Magenta Baribeau a produit ce documentaire qui se veut une réflexion sur ce qu’est le désir d’enfant. Une ciné-rencontre est prévue le 28 janvier à 19h au Cinéma Cartier de Québec. Maman? Non merci sera à l’affiche à Québec du 28 janvier au 3 février puis à Vancouver le 7 février et à Rimouski le 8 mars.