Le 12 août, j’achète un livre québécois
Aujourd’hui, vos librairies indépendantes vous attendent les bras ouverts pour vous recommander un livre québécois. Françoise Stéréo vous propose quelques titres publiés cette année par des collaboratrices et des collaborateurs!
Du plomb dans les ailes: avis sur les inégalités sociales, Centraide Québec, Chaudière-Appalaches et Bas-Saint-Laurent, Septentrion.
Marie-Noëlle Béland a coordonné la recherche et la rédaction de ce livre qui analyse les inégalités de revenus, de richesses, en emploi, en éducation, en santé, en matière de justice et en environnement. Direct, pédagogique et convaincant, l’ouvrage s’adresse à toutes et à tous et appelle à la solidarité.
Marie-Noëlle Béland dans FS: Transmettre quoi, au juste? Ma check list de mère (#13, La transmission)
Écrits autochtones: comprendre les enjeux des Premières Nations, Chelsea Vowel, Varia.
Chelsea Vowel habitait Montréal au moment d’écrire ce livre, d’abord paru en anglais en 2016 dans la foulée de la Commission de vérité et réconciliation. Traduit par Mishka Lavigne, l’ouvrage expose de manière claire et actuelle l’expérience autochtone au Canada.
Chelsea Vowel dans FS: The do’s, don’ts, maybes, and I-don’t-knows of cultural appropriation
(#3, La colère)
Habitantes, Anick Arsenault, L’Écrou.
Ultime recueil que publieront les Éditions de l’Écrou, Habitantes dit la poésie des femmes seules en région. Du feu, du vent, des dangers cachés, la plage, la beauté « habitantes / lumineuses de villages creux ».
Anick Arsenault dans FS: Habitante, avec des photos de Nathalie Dion (#14, Les maisons).
Anthologie de la poésie actuelle des femmes au Québec, 2000-2020, Vanessa Bell et Catherine Cormier-Larose, Éditions du remue-ménage.
Cinquante-cinq voix poétiques qui montrent la diversité de la poésie québécoise des vingt dernières années animent cet ouvrage de référence riche et foisonnant. À se procurer absolument!
Vanessa Bell dans FS: direction du numéro spécial poésie; Ça sentait le jasmin (#5 Univers intimes) et autres.
Échafaudages, squelettes et patrons de couturières, Dominique Raymond, Presses de l’Université de Montréal.
Dominique Raymond met à jour de manière habile les traces de l’écriture à contraintes dans la littérature québécoise du 20e siècle à partir d’un vaste corpus d’une centaine de titres. Époustouflant!
Dominique Raymond dans FS: Balle de neige (6 décembre 2017); La théorie, un échange (correspondance avec Chloé Savoie-Bernard, été 2018).
Se faire éclaté·e. Expériences marginales et écritures de soi. Nicholas Dawson, Pierre-Luc Landry et Karianne Trudeau Beaunoyer, Éditions Nota bene.
Plusieurs enjeux de la littérature actuelle traversent cette correspondance exigeante et Cet ouvrage propose une exploration hybride et collective des écritures de soi qui se font en dehors des marges, à travers les brouillages qui peuvent exister entre les genres et les disciplines. Des propositions et réflexions importantes de Marilou Craft, Nicholas Dawson, Fanie Demeule, Kevin Lambert, Pierre-Luc Landry, Stéphane Martelly, Alex Noël, Karine Rosso, Chloé Savoie-Bernard et Karianne Trudeau Beaunoyer.
Nicholas Dawson dans FS: Lettre à l’Association des libraires : demande de réparation (30 novembre 2020).
Pierre-Luc Landry dans FS: chronique Notes pour un existentialisme queer (# 1 à 8).
Stéphane Martelly dans FS: Bave (numéro spécial poésie).
Chloé Savoie-Bernard dans FS: En notre nom : Esther Greenwood, à la manière de Peau d’âne (#5, Univers intimes); suite poétique (numéro spécial poésie) et autres.