J’appuie Marie-Ève Duchesne à l’investiture de Québec Solidaire dans Taschereau

LAURENCE  SIMARD

Photo : Maxime Couillard

 

Ces jours-ci, je pense à un souvenir de manif.

C’était pas en 2012. C’était pas une grosse bourrée d’émotions, un moment de transformation profonde (mais fugitive) dans l’esthétique et les possibilités de nos rapports les un.es aux autres. C’était un rassemblement pour un sujet qui lève pas mal moins : le sort des femmes autochtones assassinées et disparues.

À cette manif, donc, je me souviens d’un stage, avec Manon Massé dessus qui tient un mégaphone. Mais elle ne parle pas. Elle tient le mégaphone pour que la femme à côté d’elle – dans mon souvenir c’était une représentante de la Maison Communautaire Missinak pour femmes autochtones – puisse parler dedans les mains libres. Pis je me souviens m’être dit « ben calvaire, ça peut être ça une députée ». Quelqu’un qui sait parler quand c’est le temps, mais aussi – et surtout! – qui sait donner la parole. Quelqu’un qui sait créer des opportunités, ouvrir de l’espace pour que les voix d’autres personnes, plus marginalisées, plus oubliées, plus facilement bulldozées hors de l’espace public, puissent s’élever. En elles-mêmes. Pas à travers la voix de quelqu’un d’autre qui prendrait le stage à leurs places.

Marie-Ève était là, évidemment, à cette manif. Elle est toujours là. Dans les plus toffes, les plus dull, les moins glamour : celles où on est une tite dizaine, qu’y pleut pis qu’y fait frette. Les manifs qui représentent le travail de reproduction de la rue – qui, pendant les longues périodes de disette où tout le monde semble avoir mieux à faire que de manifester, gardent ouvertes des possibilités d’engagement citoyen autres que des chèques en blanc tous les quatre ans.

Marie-Ève c’est quelqu’un qui, patiemment, incessamment, met en place ces possibilités-là et les porte à bout de bras. C’est elle qui va bâtir le stage pour que tu puisses monter dessus. C’est elle qui va te passer le mégaphone pour amplifier ta voix. C’est elle aussi qui va avoir fait les tracts pis les avoir distribués pour qu’il y aille des gens qui soient venu.es t’entendre.

Marie-Ève est une femme présente, généreuse, mais surtout profondément solidaire. J’ai souvent animé des ateliers avec elle, j’ai vu sa patience et son écoute. Sa sensibilité aux dynamiques de pouvoir : comment la pauvreté, le sexisme, le racisme, l’hétérosexisme et les autres violences sociales vont comprimer de leurs laideurs multiples les horizons de nos actions et de nos rêves. J’ai vu son engagement indéfectible à contrer ces dynamiques-là, à créer de l’espace pour permettre – pour célébrer! – les projets et les possibilités de toutes les personnes, même (surtout) celles qui sont les plus désavantagées.

Marie-Ève c’est pas seulement une candidate en qui « je me reconnais » plus qu’en les autres –  dans le contexte de la politique actuelle, c’est juste pas suffisant.

Marie-Ève c’est une oratrice hors pair. Elle sait toucher le cœur des gens tout en demeurant bien ancrée dans sa connaissance approfondie et rigoureuse des enjeux politiques et de leurs nuances. Mais pour moi, c’est même pas ça le plus important.

Ce qui rend Marie-Ève si précieuse – et si rare! –  à mes yeux, c’est qu’elle réussit quotidiennement – à travers ses pratiques d’intervention, son implication communautaire, sa militance, name it – à faire émerger quelque chose d’autre, un univers de possibles.

C’est ça qui me convainc à prendre ma carte de Québec Solidaire et à appuyer Marie-Ève dans sa course à l’investiture. On a un rendez-vous dans Taschereau : une chance de réhabiliter le mot éculé de « changement », de redonner sa substance à l’idée surannée de « faire de la politique autrement ». On a une occasion véritable de cheminer vers une démocratie plus directe et une plus grande justice sociale.

Ne la manquons pas.

 

 

Pour pouvoir voter dans la course à l’investiture, il faut vivre dans le comté de Taschereau et devenir membre de Québec solidaire avant le 26 février. C’est par ici:

https://adhesion.quebecsolidaire.net/

 

Pour appuyer Marie-Ève dans sa campagne et se tenir informé.e des développements c’est par ici:

https://www.facebook.com/groups/1335440019935171/?notif_id=1517942036487249&notif_t=group_added_to_group&ref=notif