Le bonheur du temps, à la retraite!

MICHELINE THERRIEN

Illustration: Anne-Christine Guy

 

Je m’appelle Micheline. Depuis déjà cinq ans, je suis retraitée. Je suis libre de mon temps, tout le temps. À cette étape de ma vie, j’ai réalisé que le travail ne gouverne plus mes allées et venues, il ne règle plus mes jours, mes nuits, mon sommeil, mon énergie. Mon temps est là, disponible, entier.

 Je le savoure donc pleinement et j’apprécie tous les jours cette liberté que me donne la retraite. Je me suis demandé souvent comment les gens à la retraite autour de moi occupaient leur temps. La majorité des personnes qui m’en ont parlé sont unanimes. La liberté perpétuelle que leur a donnée la retraite est un précieux cadeau. Je partage avec vous quelques-unes de leurs confidences.

Pour certains, voire plusieurs, c’est le temps de savourer le bonheur d’être avec leurs petits-enfants. Une grande joie les anime juste de les regarder s’émerveiller devant les découvertes de la vie ou grandir. Curieusement, personne ne m’a parlé d’ennui, et croyez-le ou non, certains manquent de temps.

Ayant été travailleur de nuit durant 20 ans, Rénald a pris un certain temps à apprivoiser sa nouvelle liberté. Un jour qu’il tondait sa pelouse, il s’est arrêté complètement et a éteint sa tondeuse. Il venait de réaliser tout à coup qu’il n’irait pas travailler cette nuit… et les suivantes. Il s’adonne maintenant à ses passions, le jardinage et la culture autochtone, entre autres. Chaque été, il fleurit sa maison, ensemence son jardin en compagnie de sa conjointe Nycol pour en récolter par la suite les fruits et les légumes. Amant de la nature et membre du Clan du chevreuil, il s’initie aux valeurs autochtones, dont le respect envers la mère Terre, parmi les plus importantes.

Secrétaire de l’Afeas Saint-Eugène, Denise profite presque tous les jours des métiers à tisser mis à sa disposition pour pratiquer le tissage. Une soirée par semaine, elle sort mettre en pratique ses cours de danse sociale. Elle s’initie aussi à la broderie sur cartes une fois par mois. Et pourquoi pas quelques heures par semaine comme brigadière scolaire? Ça lui permet d’arrondir ses fins de mois et surtout d’échanger avec les écoliers!

Gaston me confie que la retraite a été une renaissance pour lui. Il prend maintenant le temps de découvrir les beautés du monde, le temps de mieux connaître les gens qui l’entourent. Finies les contraintes liées au travail, tout devient accessible, possible. « Le monde s’ouvre à toutes les découvertes et à toutes les rencontres à qui ose encore rêver, ce que m’offre la retraite », raconte-t-il. Grand amateur de pêche, il peut désormais taquiner le poisson autant qu’il veut et quand il le veut. Il a tout son temps. De plus, le goût de voyager commence à le titiller, et il en profite dès à présent.

Ginette raconte : « Les premières fois que je suis sortie marcher comme retraitée, c’est vraiment là que j’ai réalisé que mon temps m’appartenait à présent. Je pouvais marcher aussi longtemps que je le voulais et flâner. Prendre mon temps. Cela m’a fait sourire, je me suis sentie heureuse et choyée! » La retraite lui a permis d’agrandir son réseau de connaissances en dehors du travail, soit au gym, soit en jouant aux quilles. Elle a ainsi connu de bien belles personnes. Elle ajoute : « Prendre un bain en plein après-midi, pourquoi pas, quelle joie! »

Passionnés de vélo, Roger et Jeannette sont partis pour un périple de cinq semaines en France cet été, un rêve qu’ils chérissaient depuis longtemps. C’est le temps pour eux de voyager, de partir à l’aventure et ils en apprécient chaque moment. Ils recommenceront!

Danielle déclare pour sa part que la retraite vient avec un coffret aux trésors. « Quand tu soulèves le couvercle, il n’y a qu’un seul trésor… du temps. Avec ce trésor, c’est toute la vie qui est magnifiée… Extrapoler pour la suite est un jeu d’enfant », affirme-t-elle sans ambages.

Pour ma part, comme j’ai toujours aimé la culture, je passe beaucoup de mon temps libre soit dans un musée ou une galerie, soit dans une balade historique dans un quartier de Montréal… un pur bonheur. Férue de littérature également, je plonge dans mes livres tous les jours. Et ma plus grande satisfaction, c’est que la retraite me permet de réaliser mon rêve de jeunesse de faire le tour du monde. J’ai déjà visité plusieurs destinations à ce jour, et je me prépare en ce moment pour un périple de 20 jours en Chine. Cet automne, je partagerai ce bonheur du temps avec mon conjoint Martin, un nouveau retraité.