Appel de textes numéro 14 – Les maisons
Les internettes ont tranché : notre quatorzième numéro aura pour thème les maisons, tel que déterminé par vote sur notre page Facebook, soit la « méthode Legault ».
C’est un thème à facettes multiples, qu’on vous invite à prendre du boutte que vous voudrez.
La maison réfère souvent à l’idée de « foyer » : comment en traiter sans tomber dans les clichés du confort, de la famille ou de la sécurité ? En pleine commission d’enquête sur la DPJ, on ne peut ignorer que la maison est souvent un lieu d’insécurité, de négligence et de violence, particulièrement envers les femmes et les enfants. On pourrait aussi évoquer les travaux du FRAPRU, qui dénoncent les violences et le harcèlement que subissent les locataires, surtout les femmes, de la part de leurs propriétaires. Par ailleurs, on pense également aux maisons en tant que refuges de survie et lieux de résistance de groupes opprimés, (le Homeplace de bell hooks). Comment les maisons, autant matérielles (murs et toits) que symboliques, s’insèrent-elles dans des rapports de pouvoir plus vastes ? Les maisons sont-elles genrées, racisées, sexuées, âgées, capacitées ?
Quel est le travail qui va à construire et maintenir les maisons ? Et qui accomplit ce travail ? Quelles relations et systèmes de pouvoir lient le travail des jobbeurs, celui invisible des femmes (mères, conjointes, nièces, et filles), et celui mal payé et dévalorisé de ménage et de care des employées domestiques ?
Les maisons évoquent différentes échelles d’habitat, du corps à la ville, au pays et à la planète. Les maisons sont également des espaces dotés d’économies et de régimes sociaux qui leur sont propres. Les maisons peuvent-elles être des « safe space » ? Pour qui et pour quoi? Comment circonscrit-on une maison, au nez de qui ferme-t-on la porte ?
On vous invite aussi à explorer le pluriel du thème et les relations possibles entre les maisons. Les maisons évoquent-elles la filiation, la nostalgie, la migration ? Et qu’en est-il du chalet comme espace autre, où les norms et règles peuvent être négociées ou subverties de façon ponctuelle?
En vrac : faites-vous chambre à part ? Comment justifiez-vous votre opinion sur Marie Kondo ? Êtes-vous satisfaite de votre décoration intérieure ? Comment réparer les fissures du plâtre des murs de Catherine ? Suivez-vous Occupation double ? Chillez-vous à la maison des jeunes? Quelle est votre maison de retraite de rêve ? Êtes-vous écœurée, vous aussi, d’entendre parler de minimaisons ? Avez-vous récemment visité une maison hantée ?
Envoyez-nous vos textes, podcasts, bédés et photos de faces de maison d’ici le 1er mars à francoisestereo@gmail.com, qu’on puisse vous lire pendant la relâche, dans nos maisons pleines de dégâts et d’enfants.