Appel de textes numéro 13 – La transmission
Qu’allons-nous laisser derrière nous? Que voulons-nous préserver, transmettre, transformer? Comment faire pour avoir de l’emprise sur les enjeux qui nous préoccupent? Comment peut-on projeter ce que l’on construit présentement dans nos visions et imaginaires du futur? Comment organiser les actions individuelles et collectives, repenser nos relations (de pouvoir, familiales, de société), notre rapport à l’environnement?
Qui est responsable et accomplit le travail de transmission, quand, et dans quel contexte? Comment nos projections du futur s’articulent-elles dans notre rapport au présent et dans nos pratiques quotidiennes?
Dans un contexte d’urgence climatique, de dégradation environnementale, de gouffre grandissant entre les riches et les pauvres, de montée du racisme et des nationalismes, de perte de droits et libertés humaines (pour les personnes migrantes, le droit à l’avortement, etc.), et d’un capitalisme toujours plus violent, est-ce que l’intelligence humaine sera suffisante pour nous sauver? Qui et qu’est-ce qui sera sauvegardé ou abandonné? Quand et dans quel contexte? À quel prix?
Quelles sont les conversations possibles entre différentes versions et imaginaires du futur? Quelles nouvelles solidarités peut-on espérer?
C’est sur le thème de la transmission que se déploiera notre treizième numéro. Les contributions doivent être soumises d’ici le 1er septembre à l’adresse suivante : francoisestereo@gmail.com. Comme à l’habitude, il n’y a pas de limite de longueur ou de contrainte quant au type de contribution.
Au plaisir de vous lire!