Annie Landreville
Tout un pays à suivre à la trace entre nous
une neige pointillée entre les bois morts
de tous tes sentiers
les glaces sur les branches dégoûtent sur mes joues
quand mes yeux cherchent entre les nuages
cette fulgurance de toi qui me précèdes aveuglément
me tire par le ventre
si fort
—
Il est long le temps du désir
quand mon ventre s’ouvre
pour te faire une place
c’est tout son sang au garde-à-vous
les mamelles gonflées
un spasme spongieux entre les jambes
qui me tire
et me tord les reins
je ne suis plus une jeune mariée
je ne suis plus dans les bleus de Chagall
je préfère les canapés
et les lits aux multiples coussins
demeurer déshabillée sous les couvertures
la peau patiente
le sexe aux aguets
une envolée de milliers de grues de papier entre nos corps
je suis une chienne d’arrêt
et j’attends mon gibier
—
Tu dis le mot forêt
et je deviens tous les arbres
qui drageonnent dans mon ventre
tu dis salive
et je suis un torrent
coulant entre les racines
j’attends que tu pleures
pour m’abreuver à la source
sans dire le mot soif
—
C’est quand j’entre dans tes failles
que je te vois le mieux
toi l’amant incomplet
qui me gorge de désir comme un abcès
mes pieds se mouillent de tes miasmes qui jonchent le sol
il faudrait que je grimpe sur toi
pour voir plus loin que ta ligne d’horizon
—
Tu es une vague qui creuse obstinément sa falaise
combien de temps avant qu’elle tombe dans les flots?
entre les marées
l’humidité demeure
les rochers luisent sous les mousses gluantes
et mes particules qui tombent en toi
effritent le réel
Depuis plus de 25 ans, Annie Landreville œuvre dans le milieu des communications et de la littérature. Après des études en lettres et quelques années à donner des ateliers de création et à enseigner au collégial, elle quitte Montréal pour Rimouski où elle devient chroniqueuse et journaliste au secteur culturel pour Radio-Canada pendant 17 ans. En parallèle, elle collabore à plusieurs revues et magazines spécialisés comme Arcade, écriture au féminin, La Scena Musicale, le Coda jazz magazine et le journal Le Mouton noir.
Elle a publié les recueils de poésie Partitions aux éditions d’Orphée et Nuits malcommodes du fond d’un bar à vinyles avec la Balconnière, ainsi que la nouvelle Des homards et des hommes dans le collectif Douze histoires de plage et une noyade chez Coups de tête. En 2016, elle a créé et présenté le spectacle poétique Mon père et moi avec l’auteure Laurence Veilleux, un texte écrit à deux sur l’héritage paternel dans la construction de l’identité et de la féminité. Elle affectionne particulièrement les moments de co-création, ainsi que le spectacle littéraire et la performance.